Archive pour mars 2007

RĂ©sultat des votations !

Mercredi 21 mars 2007

Communiqué: Rejet de la caisse unique – les réformes de la LAMal doivent aller de l’avant

Soleure, le 11 mars 2007

Une nette majorité d’électrices et d’électeurs a rejeté l’initiative en faveur d’une caisse unique. A présent, tous les acteurs concernés sont appelés à s’atteler sans délai aux réformes qui s’imposent et à stabiliser durablement l’évolution des coûts.

Une majorité claire d’électrices et d’électeurs ainsi qu’un grand nombre de cantons ont rejeté l’initiative populaire en faveur d’une caisse unique et se sont ainsi exprimés pour un système de santé concurrentiel avec une liberté de choix. L’idée d’une caisse-maladie monopolistique financée par les impôts n’a donc pas réussi, une fois de plus (1994, 2003), à s’imposer. Les discussions menées dans le cadre de la campagne ont toutefois révélé que la réputation et la communication des assureurs-maladie ne sont pas toujours perçues partout de manière positive. Il s’agira durant les mois et les années qui viennent de remédier à ces déficits.

Tous les acteurs concernés sont à présent invités à s’engager ensemble en faveur des réformes qui s’imposent dans le domaine de l’assurance-maladie. Les inquiétudes fondées de la population suisse au regard de l’évolution des coûts et des hausses de primes qui en découlent doivent être prises en compte. Les assureurs-maladie s’engageront aussi à l’avenir en faveur d’un contrôle efficace des coûts et de tarifs économiques, afin que les assurés continuent à bénéficier de la qualité élevée du système de santé suisse et que l’accès à une large couverture de base soit garanti pour tous.