Archive pour janvier 2012

Année fiscale 2011

Samedi 28 janvier 2012

Attention, n’oubliez pas le délai fixé par le service cantonal des contributions du Canton de Fribourg pour déposer votre déclaration fiscale, soit le 29 février 2012. Contactez-nous et nous vous déchargerons de cette tâche rébarbative à bon prix ! 026 652 22 38 ou 079 585 65 57

Hospitalisation hors Canton 2012

Dimanche 1 janvier 2012

La nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1.1.2012 est très problématique, gare aux pièges !
En notre qualité de courtier responsable, nous recommandons vivement à tout assuré de conserver sa complémentaire d’hospitalisation “Suisse entière”.
Ce changement qui devait favoriser la concurrence en permettant à chacun de choisir librement son hôpital dans toute la Suisse uniquement avec la couverture de base est un leurre. Cela peut avoir de graves conséquences financières suivant le Canton dans lequel vous avez votre domicile. Voici quelques informations:

Ci-dessous l’information publiée sur le site de l’Etat de Fribourg.

Le médecin demandeur doit remplir un formulaire et l’envoyer au service du médecin cantonal.
Pour de plus amples détails veuillez consulter la rubrique “hospitalisation hors canton” du site du SSP.

Hospitalisation hors canton

Le nouveau financement hospitalier introduit au 1er janvier 2012 permet le “libre choix” de l’hôpital dans toute la Suisse. Ce “libre choix” s’accompagne toutefois de quelques contraintes et subtilités auxquelles les patient-e-s doivent être très attentifs afin de ne pas être confronté-e-s à des coûts supplémentaires imprévus. En effet, selon les cas de figure, la prise en charge des coûts d’hospitalisation par l’assurance-maladie de base n’est pas toujours garantie.

C’est le médecin traitant ou hospitalier qui effectue les démarches en vue d’informer son patient ou sa patiente des incidences financières d’une hospitalisation hors canton et demande, le cas échéant, une garantie de paiement. Traitée par le Service du médecin cantonal (SMC), la garantie de paiement est donnée en cas de nécessité médicale de la prise en charge en dehors du canton ou dans les situations d’urgence. Son octroi garantit le remboursement intégral du coût de l’hospitalisation.

Le canton de Fribourg actualisera la liste de ses hôpitaux et des prestations dans le courant du mois de janvier 2012. Pour l’instant c’est la liste actuelle et la liste négative téléchargeable ci-dessous qui sert de référence.
Autres précisions sur le site en question.