Primes maladie 2014
Wednesday 23 October 2013En 2014, les primes standard de l’assurance-maladie obligatoire des soins (LAMal) augmenteront en moyenne de 2% dans le canton de Fribourg. Les primes maladie coĂ»teront (toujours en moyenne) 1,7% de plus dans le canton de Vaud.
Les primes d’assurance maladie standards, soit pour un adulte avec une franchise de 300 francs et une couverture accident, renchĂ©riront de 2,2% en moyenne l’an prochain, a annoncĂ© jeudi l’Office fĂ©dĂ©ral de la santĂ© publique (OFSP). Dans un communiquĂ©, l’OFSP note que cette hausse reprĂ©sente 8,42 francs par personne et par mois.
De 1 Ă 3,8% en moyenne selon les cantons
L’augmentation moyenne des primes de 2,2% pour 2014 s’applique Ă la prime standard, c’est-Ă -dire Ă l’assurance de base pour un adulte avec une franchise de 300 francs comprenant la couverture accidents. Au cours des dix dernières annĂ©es, cette prime a augmentĂ© de 3,5 % en moyenne. La hausse sera ainsi Ă nouveau modĂ©rĂ©e.
Selon le canton, l’augmentation sera comprise entre 1,0 et 3,8%. Dans la plupart des cantons toutefois, la hausse sera infĂ©rieure Ă 3%. Dans sept cantons (BE, BL, BS, JU, NE, TI, VD), les adaptations de la prime standard seront en moyenne infĂ©rieures Ă 2%. Dans le canton de Vaud, la hausse moyenne est de 1.7%.
Cinq cantons (AI, AR, LU, OW, SG) connaîtront une augmentation de plus de 3%. Dans les autres cantons (AG, FR, GE, GL, GR, NW, SH, SO, SZ, TG, UR, VS, ZG, ZH), la hausse se situera entre 2 et 3%. A Fribourg, les assurés devront débourser en moyenne 2% de plus en 2014 qu’en 2013 pour s’acquitter de leurs primes d’assurance maladie obligatoire.
Primes parmi les plus basses Ă Fribourg
Les primes moyennes dans le canton de Fribourg restent parmi les plus basses des cantons latins, souligne la Direction de la santĂ© et des affaires sociales (DSAS) dans un communiquĂ©. A titre d’exemple, un adulte fribourgeois paiera en moyenne 372,03 francs par mois (y compris assurance accidents). En Valais cette personne paierait 342,38 (seul canton latin Ă bĂ©nĂ©ficier de primes plus basses que Fribourg) et 483,00 francs Ă Genève.
NĂ©anmoins, l’augmentation pour 2014 calculĂ©e par les assureurs-maladie et approuvĂ©e par l’Office fĂ©dĂ©ral de la santĂ© publique (OFSP) reprĂ©sente des dĂ©penses importantes pour beaucoup de mĂ©nages. La DSAS conseille donc Ă toute personne de comparer les primes des diffĂ©rents assureurs-maladie et d’analyser de près sa situation.
Il faut encore relever qu’un tiers des Fribourgeois, soit 83’923 personnes en 2012, ont bénéficié d’une réduction des primes.
Où s’informer?
Les Ă©carts entre les montants des primes peuvent varier fortement d’un assureur Ă l’autre, selon l’âge de l’assurĂ© ou encore selon sa rĂ©gion de rĂ©sidence. Comme chaque annĂ©e, les personnes qui le souhaitent ont la possibilitĂ© de changer de caisse-maladie d’ici au 30 novembre 2013. Afin qu’ils ou elles puissent au prĂ©alable analyser leur situation et prendre une dĂ©cision en connaissance de cause, plusieurs moyens d’information sont Ă disposition :
1. Les assuré-e-s peuvent s’adresser au Service de la santé publique au numéro 026 305 29 38 pour demander des informations par courrier.
2. La DSAS met également à disposition les informations utiles via son site internet (www.admin.fr.ch/dsas) et celui du Service de santé publique (www.admin.fr.ch/ssp).
3. Les assuré-e-s peuvent également demander des informations complémentaires au Département fédéral de l’intérieur sur le site www.priminfo.ch, qui contient le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique, ou par téléphone au 031 324 88 02 .
4. Des informations détaillées sur l’octroi des subsides et sur le changement de caisse-maladie pour les personnes bénéficiant de subsides peuvent être obtenues sur le site www.caisseavsfr.ch/rpi ou au numéro de téléphone 026 305 45 00 (en français) et 026 305 45 01 (en allemand) desservi par la Caisse cantonale de compensation AVS durant les heures de bureau.
La Liberté du 26.9.2013
Notre commentaire.
Comme vous le savez, vous pouvez contacter notre bureau de proximité qui vous conseillera professionnellement et vous aidera à faire le bon choix parmi tous ces assureurs. Sur notre plateforme, vous pouvez vous connecter directement au site neutre de comparatifs. Le plus simple est évidemment de nous appeler au 026 652 43 43.