Archive pour novembre 2016

Hommage Ă  l’AbbĂ© Bovet

Dimanche 13 novembre 2016

Motivation de l’auteur

L’abbé Bovet a été un infatigable défenseur de la mémoire collective de son pays. Mais sa nature exaltée et mélancolique en faisait aussi un exilé du royaume de l’amour, celui de l’enfance et de la beauté de la nature.

L’homme apparaît aussi chaleureux que créatif dans les témoignages de ceux qui l’ont connu, et grâce au riche Fonds musical et littéraire de la Bibliothèque cantonale universitaire de Fribourg. De Joseph Bovet il ne resterait qu’une chanson, Le Vieux chalet? «Une mélodie au timbre éternel» devenue le chant de tous les Suisses, traduite dans toutes les langues européennes déjà de son vivant, et chantée aujourd’hui jusqu’en Extrême-Orient. Mais ce Là-haut sur la montagne dit bien ce que nous cherchons tous à dépasser.

L’auteur

Jean Winiger est né en 1945. Acteur, metteur en scène, professeur de théâtre, il est aussi l’auteur de 55 pièces et de deux récits (Editions de l’Aire) D’où viens-tu, mon grand et De si jolis yeux. Il a joué le personnage de l’abbé Bovet en 2006 et 2012, lors du festival d’été de sa compagnie L’Aire du Théâtre.